De l’autre côté de la Manche, la musique -et notamment le chant- occupe sans doute une place plus « large » dans la société et la vie quotidienne que chez nous. Des »Christmas carols » au moment de Noël aux « proms », ces pique-niques musicaux bon enfant organisés pendant l’été, nombreuses sont les occasion offertes à nos voisins grand-bretons de chanter ensemble, quel que soit le niveau musical de chacun. La musique liturgique occupe également une place plus importante qu’en France, chaque cathédrale portant une attention toute particulière à sa maîtrise de chanteurs, et certaines paroisses bénéficient également de choeurs professionnels pour animer les célébrations.
Mais le chant choral compte un fervent supporter connu du grand public : Gareth Malone, un jeune chef de choeur passionné et charismatique. En 2007, tout juste âgé d’une trentaine d’années, il lance The Choir, un programme diffusé sur la chaîne de télévision BBC2. Le principe est simple : suivre la mise en place d’une chorale, composée d’adolescents sans expérience ou talent musicaux particuliers. L’énergie de Gareth, et la beauté de la démarche font de cette série un succès, couronné par 2 BAFTA et un « Broadcast Award ». The Choir est suivi par deux autres projets musicaux diffusés sur la BBC : une chorale mise en place dans une école de garçons, Boys don’t Sing, dont le titre résume bien le challenge initial, et Unsung Town, un projet de chorale locale (ou Community Choir), dans une petite ville peu favorisée où la pratique du chant n’est pas très répandue.
En 2011 un nouveau projet de chorale a été suivi par la BBC, qui regroupait les familles de militaires britanniques déployés en Afghanistan. La même année, un des projet très ambitieux est confié à Gareth : « recruter » et former une cinquantaine d’adolescents de l’East Sussex (une des régions peu favorisées du Royaume-Uni) pour former un choeur qui « s’intégrera » dans un opéra représenté à Glyndebourne. Glyndebroune, la « Mecque » de l’opéra en Angleterre, pas vraiment l’endroit où l’on peut se permettre d’être « moyen ». Gareth et ses jeunes parviennent à relever ce challenge, quelle leçon d’espérance !
En 2012, Sing while you Work a transporté la chorale dans l’entreprise : quatre chorales ont été mises en place dans des entreprises différentes, et l’émission a suivi la dynamique toute particulière qui se met en place autour ces projets : c’est le team building chorale qui est mis à l’honneur ! Ce programme a connu un tel succès qu’un second groupe de cinq chorales d’entreprise ont été mises en place pour une série BBC en 2013. L’enthousiasme des britanniques s’est « exporté » de l’autre côté de l’Atlantique, Gareth Malonne a animé un programme pour la télévision américaine en 2013.
Vous vous en savoir plus ? N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de Gareth. Vous y découvrirez notamment de nombreuses vidéos présentant chacun de ses projets. Au delà de l’enthousiasme, des compétences musicales et pédagogiques, et du charisme personnel de Gareth, ces programmes mettent parfaitement en lumière ce qui est au coeur de l’approche de TEMPO : la musique est accessible à tous, et devient très rapidement un chemin de développement et d’épanouissement de chacun, en « individuel » comme en « collectif ». Alors, n’hésitez pas, franchissez le pas, pour découvrir les talents musicaux qui sont en vous. Nous vous accompagnons en musique, en crèche, école, entreprise et maison de retraite !