Musiques sacrées dans le Nouveau Monde

MUSIQUES SACRÉES DANS LE NOUVEAU MONDE
Dimanche 28 juin à 16h30
EGLISE NOTRE-DAME DE LA COMPASSION
Place du Général-Koenig
75017 Paris 

La compagnie VocAliques nous invite encore à un beau voyage musical vers l’Amérique latine des 16e et 17e siècles.

Lors de la conquête des Amériques, la musique a joué un rôle très important dans l’évangélisation des populations indigènes. Rapidement, les textes religieux sont chantés en partie en langue amérindienne (nahuatl, quechua, mochica..) pour faciliter leur compréhension. Les nouveaux chants s’inspirent des images de la poésie locale de la nature, ainsi que des rythmes, des mélodies ou des instruments indiens et plus tard, africains, avec des onomatopées et syncopes. Le baroque latino-américain du XVIIIème imitera par la suite seulement les modèles européens, laissant aux musiques traditionnelles la liberté de réunir les apports des différentes cultures.
Ce concert fait partie du projet Alma-América, né des passerelles existant entre les sonorités des musiques traditionnelles et la musique du 16ème  et 17ème siècle espagnol.

Compagnie VocAliques

Irène Bourdat : Soprano
Maria Fernanda Ruette : Mezzo-soprano, cuatro
Alex de Valera : Archiluth et guitare baroque

Concert conçu par Maria Ruette, avec la collaboration d’Irène Bourdat

Musiques de: Codex Trujillo du Pérou, Cancionero del Upsala, Tomas de Torrejon y Velasco, Juan de Araujo, Gaspar Fernandes, Gaspar Sanz, Juan Pérez Bocanegra, musiques de tradition orale…

Renseignements: 06 09 95 11 87 / 06 31 25 64 78
Libre participation aux frais