Un été en musique

Est-ce un hasard si la Fête de la Musique a lieu le 21 juin, qui est également le premier jour de l’été ? Météo plus agréable, des journées qui s’allongent, la route des vacances, temps de détente, de repos, de dépaysement. C’est classiquement la grande saison des festivals. Mais la musique est présente plus largement : j’ai relevé deux faits notamment dans l’actualité du moment.

Tout d’abord l’Euro 2016 : si la musique et le foot ne semblent pas toujours aller ensemble, les matches sont également le terrain d’affrontements vocaux entre supporters des différentes équipes. Il a notamment été reproché, ici et là, aux supporters français de manquer de répertoire et d’entrain : avis à tous les supporters qui peuvent rejoindre les dizaines de milliers de chorales de France et de Navarre ! Plus amusant, l’équipe islandaise s’est illustrée (au delà de son parcours sportif impressionnant pendant cette compétition) par la démocratisation d’un exercice simple de percussions corporelles : le fameux « HUH« , accompagné d’un claquement des mains au dessus de la tête, avec un rythme qui va croissant, faisant monter la pression, a fait sensation, au point d’avoir été repris par l’équipe de France – là encore, taxée d’un manque d’originalité musicale. Quoi qu’il en soit, un bel exemple de « musicalité collective », qui vient faire vivre à chacun la force de la cohésion et de l’esprit d’équipe.

Hier, c’est le Premier Ministre britannique, David Cameron, qui a été surpris en train de fredonner (alors que son micro n’était pas coupé), alors qu’il regagnait sa résidence après avoir annoncé qu’il n’occuperait plus son poste le lendemain. Beaucoup de spéculations ont suivi ce mini-épisode musical, pour tenter de retrouver l’air qui aurait pu inspirer le premier ministre : une jeune compositrice en a même créé une fugue dans l’esprit de Bach.

Bref, la musique est dans toutes les têtes, nous vous souhaitons un très bel été en musique !