Musique en école maternelle et primaire

Tempo assure des cours d’éveil musical, dans plus de 45 écoles pour l’année scolaire 2016/2017 : 3.000 enfants, de la petite section jusqu’au CM2, à Paris et en Ile-de-France.  Dans les écoles maternelles et primaires, nous intervenons soit tout au long de l’année, pour l’animation d’ateliers hebdomadaires (éveil musical en maternelle, éducation musicale, atelier « chorale » ou « percussions » en primaire), ou pour la mise en place d’un projet pédagogique musical.  La musique dans votre école maternelle et primaire : un outil ludique mis au service de l’enfant et de votre projet pédagogique d’établissement.                    TEMPO references musique scolaire eveil musical maternelle projet musique ecole primaire

 Atelier d’éveil musical / éducation musicale

Pour l’atelier d’éveil musical en maternelle, et l’éducation musicale en primaire, un professeur dédié accompagne un petit groupe d’enfants d’une même classe d’âge, pendant une année, chaque semaine. La fréquence, la durée et le nombre de cours d’éveil musical peuvent être adaptés à l’organisation de votre établissement, mais nous conseillons un rythme régulier autour d’interventions suffisamment rapprochées dans le temps pour favoriser l’apprentissage. La richesse pédagogique de la musique et notre approche ludique permettent la mise en place de cycles longs  : aucun risque que les enfants s’ennuient !

Notre expérience de l’éveil musical à l’école maternelle et primaire nous a permis de décliner notre approche pédagogique afin de l’adapter à chaque âge de l’enfant, assurant ainsi un parcours d’apprentissage progressif. Chaque cours d’éveil musical, par un enchaînement d’activités ludiques, vient travailler de manière cohérente aussi bien l’acquisition d’un savoir-faire musical : chants, rythmes, découverte des instruments, des styles, des musiques du monde, goûts et sens esthétique, …. que le développement d’un savoir-être pour chaque enfant : écoute, attention, expression personnelle, collaboration positive dans la dynamique du groupe, ….

La préparation et la réalisation d’un spectacle par les enfants, au sein de l’école mais aussi en dehors de ses murs, sont des éléments importants de la dynamique pédagogique de notre programme d’éveil musical, en maternelle comme en primaire. La musique se prête aux approches transversales (littérature, langues étrangères, histoire-géographie, arts plastiques, théâtre, danse, ….) et aux projets intergénérationnels, ou d’ouverture sur la communauté locale. Nos programmes de cours de musique à l’école maternelle et primaire peuvent donc intégrer ces axes particuliers, si vous le souhaitez.

Pour les classes primaires, le chant choral occupe généralement une place importante dans nos cours de musique : bien adapté aux objectifs pédagogiques de Tempo, il vient faire découvrir à l’enfant la musique dans une pratique personnelle et collective et permet à chacun d’apprendre à établir, harmonieusement, sa place dans un groupe. Plusieurs de nos professeurs sont des professionnels de la direction de chœurs pour enfants.

 Accompagnement de projet pédagogique musical

Un intervenant Tempo construit, avec l’équipe enseignante de l’école, un projet pédagogique musical, qui se conclut par un spectacle dont les enfants seront les premiers acteurs. Ce projet est appelé à s’insérer dans le projet pédagogique global d’une classe ou d’une école, ce qui permet à l’équipe enseignante, entre chaque visite de notre intervenant, d’utiliser le projet comme un « fil rouge » pour d’autres activités de la classe (histoire, français, …). Un vrai plus pour créer une dynamique pédagogique pour les enfants ! Notre projet pédagogique musical se déroule sur une période de temps déterminée (par exemple, entre deux périodes de vacances), et la palette de projets que nous pouvons réaliser avec vous est très large ; quelques illustrations :

  • Chantons et dansons la Renaissance ! Les enfants découvrent et s’approprient des chants traditionnels de la Renaissance, et apprennent à les mettre en danse. Ils découvrent également les instruments de musique traditionnels de cette époque, au cours d’ateliers-présentation réalisés par les instrumentistes eux-mêmes, qui accompagneront les enfants au cours du spectacle final.
  • Création d’instruments et réalisation d’un conte sonore : au travers d’ateliers de création d’instruments, les enfants explorent et découvrent très concrètement le domaine de la création sonore. En apprenant à jouer des instruments qu’ils sont eux-mêmes construits, ils sont amenés à créer un conte sonore qui va faire vivre ses sons, au service de l’histoire élaborée ensemble ! Le conte sonore peut même être enregistré sur un CD, pour conserver la mémoire du travail créatif effectué ensemble.
  • Chansons populaires d’autrefois, en Île-de-France : un parcours-découverte ludique qui explore le patrimoine populaire de notre région. Comme le parcours ‘Renaissance’ ci-dessus, des présentations d’instruments, au cours de rencontres avec les musiciens, peuvent venir enrichir ce projet.

Ces projets pédagogiques musicaux peuvent également être déclinés sous forme de stage pendant les vacances scolaires, dans des écoles ou des centres de loisirs.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous pour que nous puissions construire ensemble, autour des objectifs pédagogiques de votre établissement, le projet musical qui vous correspond, avec nos intervenants Tempo, chefs de chœur, instrumentistes, metteurs en scène, danseurs et créateurs de sons ! Nous vous invitons maintenant à découvrir certains de nos professeurs de musique.

♫ Ressources pédagogiques

Directeur d’établissement, professeur, en école maternelle ou primaire : vous souhaitez que les enfants de votre établissement découvrent la musique ? Vous voulez mettre en place un projet pédagogique musical ? Nos fiches pédagogiques sont là pour vous aider :

Comment choisir les instruments de musique adaptés aux enfants ?

Comment concevoir et animer un atelier musical en école maternelle et primaire ?

spectacle avec enfants (2)