The King’s Singers – polyphonie a cappella

The King’s Singers : un sextuor vocal britannique dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières du Royaume-Uni.  Si le nom du groupe évoque le fameux King’s College de Cambridge, c’est parce que c’est au sein de cette université que s’est formé le premier sextuor, il y a 45 ans. Bien sûr, les chanteurs de 2015 ne sont plus ceux de 1968, les membres du groupe évoluant au fil du temps, tout en restant fidèle à cette tradition du chant choral a cappella, pour 6 voix masculines. L’ensemble est composé de deux contre-ténors, un ténor, deux barytons et une basse.

Pour découvrir ce groupe, nous vous proposons une composition originale, où plusieurs grands compositeurs de musique chorale sont évoqués au travers d’une « broderie musicale » autour de leur nom, inspiré par le style musical qui caractérise chacun d’eux. Une bonne qualité musicale, servi par une pointe d’humour britannique, pour un ensemble qui sait allier maîtrise, professionnalisme, sans se prendre au sérieux.

Un des ensembles vocaux les plus connus au monde, ayant enregistré plus de 150 productions et se produisant dans le monde entier, the King’s Singers explore la richesse du chant polyphonique a cappella : au travers des époques, des géographies, de créations originales ou de grands classiques du répertoire, ré-interprétés, ils invitent leurs auditeurs à un voyage musical riche et original. Prononciation impeccable, rigueur rythmique, variété du répertoire approché, … matinées de cette petite pointe d’ironie qui fait leur caractère propre.

Si vous souhaitez découvrir les dernières propositions musicales de ce choeur, leur site internet propose quelques extraits musicaux. The King’s Singers se produit également en France. Et si vous êtes vraiment fans, les King’s Singers ont donné en 2011, pour fêter leurs 40 ans, un concert a Royal Albert Hall de Londres dans le cadre des célèbres BCC Proms. Le concert commence d’ailleurs par des pièces vocales de Francis Poulenc : un train d’union musical qui relie Grande-Bretagne et France.