Soundpainting

Élaboré par Walter Thompson il y a presque 40 ans, le « soundpainting » est un langage gestuel de création artistique  en temps réel. Ce langage de la main et du corps permet au « soundpainter », le chef d’orchestre, de concevoir et réaliser, dans le même temps, une création musicale avec le groupe de « performers ». Chaque membre du groupe peut être, tour à tour, soundpainter ou performer – c’est à tout moment une œuvre de création collective, d’improvisation,  dans une ambiance conviviale, où chacun crée et improvise à partir de ce qu’il reçoit de l’autre. Spontanéité, attention, interaction et réactivité sont les maîtres-mots, pour une expérience musicale et collective sans cesse renouvelée.

♫ Comment ça marche ?

Le Soundpainting est un langage de signes artistiques créé par Walter Thompson permettant la composition en temps réel pour les arts de la scène : musique, théâtre, danse et arts visuels. Le matériau de base fait appel à l’improvisation collective cadrée, mais intègre également des conventions préétablies.

Le langage riche de 1000 signes environ est basé sur une syntaxe désignant : Qui fait l’action, précisant le Quoi du contenu, Comment le modifier et Quand déclencher l’action ou improvisation souhaitée par le soundpainter. 

Grâce à l’utilisation de multiples modes de communication (verbaux, visuels, kinésthésiques) pour explorer la créativité, le soundpainting bouleverse les frontières, puisant dans les réservoirs (souvent insoupçonnés) d’expression et d’habilité. Profitant du rôle d’enseignant tenu par le compositeur/chef d’orchestre, la créativité innée des participants se révèle et se développe d’une façon constructive. 

Avec quelques signes de base, une cohésion d’ensemble est acquise en un minimum de temps. La notion d’erreur est abolie au nom de la découverte dans l’espace du jeu, ludique et concentré.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici

♫ Soundpainting en entreprise

Le soundpainting peut être utilisé au cours d’un atelier unique, pour un groupe de collaborateurs : une expérience unique et originale de teambuilding, accessible à chacun, sans niveau minimum prérequis de pratique vocale ou instrumentale, qui surprendra les participants et les amenera à se découvrir et explorer de nouveaux horizons ensemble.

Il peut également se déployer dans le temps, pour un atelier hebdomadaire proposé à l’heure du déjeuner ou en fin de journée, à tous ceux qui le souhaitent. Il peut être construit autour du travail vocal, mais il est également possible aux instrumentistes de venir avec leur instrument. 

Un espace de liberté, qui permet de développer ses capacités de concentration, d’attention, de réactivité, d’improvisation, d’écoute de l’autre.

♫ Notre expert du soundpainting

Notre intervenant a suivi sa formation directement auprès de Walter Thomspon, à New York, ainsi que François Jeanneau et Etienne Rollin. Certifié en « soundpainting » depuis 4 ans, il a également obtenu un premier prix de Composition, des médailles d’or en saxophone, musique de chambre et déchiffrage (Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux), et a reçu son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique, en jazz. Compositeur, saxophoniste, il anime des ateliers de soundpainting et enseigne cette discipline, au Conservatoire d’Amiens notamment.

Connaissez-vous nos autres propositions d’ateliers en entreprise ?
Chorale en entreprise – Percussions brésiliennes – Percussions corporelles
Ateliers réguliers ou team building ponctuel