Percussions brésiliennes

♫ Percussions brésiliennes : comment ça marche ?

Les percussions brésiliennes, aussi connues sous le nom de batucada, nous viennent du… Brésil bien sûr ! « Batucada », c’est le battement en brésilien. Né à Rio de Janeiro, au début du XXe siècle, autour des percussions, ce style musical mélange des influences africaines, brésiliennes et indiennes ; il n’a cessé d’évoluer au fur et à mesure des rencontres avec d’autres styles musicaux. Les instruments utilisés pour jouer cette musique sont principalement des percussions : la caixa de guerra, le tamborim, le surdo, le repinique, le tarol, la cuica, le pandeiro, les agogos, le chocalho et le recoreco. On peut aussi jouer de la batucada avec ses mains et ses pieds. On retrouve donc dans la batucada toutes les familles de percussions : celles que l’on frappe (main, baguette, batte), celles que l’on secoue, celles que l’on racle et celles que l’on frotte.

Parmi tous les instruments du team building batucada, chaque instrument joue un rythme propre (on parle de « polyrythmie ») et apporte une couleur musicale originale. De cet ensemble orchestral à base de percussions se dégage une grande musicalité.  Le style musical le plus emblématique des percussions brésiliennes, c’est la samba. En quelques heures, vous voilà embarqués pour les ambiances rythmées du carnaval de Rio !

♫ Percussions brésiliennes, en pratique

Pratique musicale de transmission orale, les percussions brésiliennes ne nécessitent donc aucune connaissance musicale théorique, ou notion de solfège pour débuter.  Sous la conduite de votre professeur, vous découvrirez rapidement différents rythmes, vous expérimenterez les différents types de percussions de la batucada : une pratique collective intuitive et immédiate. 

Les morceaux travaillés lors des ateliers de percussions brésiliennes sont tous issus des rythmes traditionnels brésiliens, dont certains sont métissés avec des rythmes plus modernes de type funk, drum n’ bass ou encore reggaeton. Au cours de chaque atelier, dans une approche ludique et conviviale, votre professeur conduira des exercices-jeux qui permettront à chacun de progresser à son rythme. Apprentissage de rythmes, travail « polyrythmique », tantôt par petits groupes, tantôt en « formation plénière » pour apprendre à se synchroniser, travail de solos, … le parcours d’apprentissage progressif permettra d’étoffer la palette des rythmes et des styles musicaux, la capacité à jouer ensemble, à créer et improviser, au sein d’un groupe où chacun s’écoute, s’accompagne et se soutient.

Tout naturellement, vous approfondirez votre sens du rythme, l’aisance corporelle, la mémorisation et le développement d’une pensée musicale personnelle, la capacité à jouer en groupe, parfois comme soliste au sein de votre formation,  dans une approche musicale intuitive, où le corps trouve également toute sa place.

A terme, si le groupe le souhaite et quand il se sent prêt, les percussions peuvent résonner dans l’entreprise au cours d’un petit concert offert à tous les collaborateurs. Attention, le rythme et les vibrations des percussions brésiliennes sont contagieux, le public se mèlera donc rapidement aux musiciens pour un temps de convivialité où chacun devient musicien.

♫ Team building – Percussions brésiliennes

Vous l’avez maintenant compris, la pratique des percussions brésiliennes est intuitive, ouverte à tous, conviviale, voire même virale ! Pratique collective par excellence, où chacun est amené à trouver sa place, à écouter l’autre, à construire ensemble une oeuvre artistique, c’est un outil de team building hors pair. La formation instrumentale est organisée de manière très précise, non pas hiérarchique mais complémentaire, et chaque participant, selon l’instrument qui est le sien, joue un rôle indispensable dans  la construction collective et l’interprétation de ces rythmes traditionnels brésiliens. Chaque instrumentiste dépend des autres, et donc du groupe. Chaque partie individuelle est la pièce d’un puzzle rythmique et sonore qui, une fois assemblé, résulte en une harmonie collective.

Julien, notre expert en batucada, intervient dans le monde de l’entreprise depuis de nombreuses années. Pour chaque atelier de team building percussions brésiliennes, il met cette expérience au service d’un moment musical partagé, joyeux, entraînant, où les barrières disparaissent, chacun se révèle sous un nouveau jour, explore sa créativité et une nouvelle façon d’entrer en résonance avec ses collègues. En quelques heures, Julien vous propose un parcours découverte : après une très rapide introduction culturelle sur ce style musical, vous vous lancerez dans différents jeux rythmiques, avec et sans les instruments. Répartis en différentes équipes et « zones rythmiques », les différents morceaux du « puzzle musical » se regroupent rapidement, pour une création collective artistique qui restera un temps fort pour toute votre équipe. Cohésion, convivialité, écoute, exploration créative individuelle et collective seront les maîtres mots de ce team building percutant !

♫ Découvrez un intervenant Tempo : Julien

Julien team building Paris percussions brésiliennesAprès une Médaille d’Or en percussions classiques, contemporaines et afro-cubaines au Conservatoire de Châlons-en-Champagne, Julien poursuivi ses études à l’école de batterie Dante Agostini à Paris. Il part ensuite aux Etats-Unis où il obtient un B.A. de la Berklee College of Music (Boston). Julien a travaillé pendant de nombreuses années au sein du groupe de musique brésilienne AfroBrazil. Avec cet ensemble, Julien est intervenu de manière récurrente dans des entreprises, et connaît donc bien les éléments clef de l’utilisation des percussions brésiliennes pour créer une dynamique de groupe dans un climat convivial d’émulation et d’épanouissement. Julien poursuit actuellement sa carrière de musicien (notamment comme percussionniste pour le Cirque du Soleil),  et d’enseignant à Paris. Il enseigne notamment la batucada à des adultes amateurs, et anime régulièrement des team building batucada en entreprise.

Connaissez-vous nos autres propositions d’ateliers en entreprise ?
Chorale en entreprise – Percussions corporelles – Soundpainting

2 réflexions au sujet de « Percussions brésiliennes »

Les commentaires sont fermés.