Approche pédagogique

Raison d’être

Notre conviction : la musique, notamment dans une pratique collective, est un outil très efficace de développement des qualités de la personne – pluridisciplinaire, au croisement du rationnel et de l’émotionnel, de l’espace et du temps, la musique touche à la fois aux capacités logiques, linguistiques, artistiques, créatrices, …

Notre passion : par la découverte et l’apprentissage de la musique, dans un environnement ludique, faire grandir chacun, en développant qualités et talents !

Notre engagement : des prestations de qualité, adaptées à vos besoins, établies en concertation avec les équipes de chaque établissement (enseignants, personnel, …).

Approche pédagogique

Nos professeurs et intervenants utilisent une pédagogie active basée sur la découverte et la pratique de la musique fondée sur le jeu, l’écoute et le chant :

Apprendre en s’amusant. Le plaisir d’écouter, chanter, danser et jouer est primordial. Au travers du jeu, nous favorisons l’exploration, les défis à relever, l’espace de liberté et d’émotion devant le plaisir du beau.

Découvrir le monde musical dans toute la richesse. Nous veillons à faire découvrir la musique à travers tous ses aspects : chant, instruments, rythmes, styles, époques et cultures, …

Travailler la motricité et l’aisance corporelle. Par des exercices-jeux adaptés, nous développons la motricité, le souffle, l’équilibre corporel, … indispensables à la pratique musicale.

Par la musique, développer l’ensemble des capacités, individuelles et collectives. L’atelier musical met la musique au service du développement intégral de la personne, du tout-petit comme du troisième âge : les différents moments de l’atelier permettent de développer, dans un environnement ludique, les capacités d’écoute, d’attention, de motricité, de mémoire, d’analyse, d’expression des goûts et des sentiments, de créativité, … Par ailleurs, notre démarche prend à cœur d’amener chacun, par cette pratique collective, à la découverte de la dynamique positive d’un groupe.

Pour les plus jeunes notamment, se préparer à l’apprentissage d’un instrument. Par l’acquisition de connaissances musicales dès le plus jeune âge, dans un environnement d’apprentissage ludique, les enfants désirent poursuivre leur pratique musicale par la suite, notamment au travers de l’apprentissage d’un instrument ou la pratique du chant choral.

 

Notre approche pédagogique est coordonnée par Marie-Alice Charritat (assistée d’Anne-Solenne de Cacqueray pour nos activités pour les moins de 3 ans), au travers d’actions de formation et d’accompagnement « sur le terrain », pour tous nos professeurs : retrouvez quelques portraits de nos professeurs ici.