Les bienfaits de la musique

TEMPO musique :  developpement personnel et collectif par la musique

La pratique musicale collective vient mettre en mouvement, tout naturellement, l’ensemble des qualités et capacités de la personne. Activité polyvalente par excellence, surtout quand elle est pratique en groupe, les bienfaits de la musique sont nombreux et aucune qualité ne sera laissée de côté.

Maîtrise de la voix, du souffle, du corps

Au travers de la pratique du chant, très présent dans les ateliers TEMPO, aussi bien pour les petits que pour les adultes et les seniors, chacun découvre et apprécie sa voix, travaille son souffle, apprend à mieux sentir et positionner son corps. C’est un vrai exercice corporel qui vient réveiller l’ensemble du corps et des capacités corporelles. Plus largement, la pratique musicale participe au développement de la psychomotricité : si c’est très visible pour les tout-petits, dans les ateliers d’éveil musical en crèche et en école maternelle, ces capacités grandissent tout au long de la vie. Les percussions corporelles sont une vraie école de la motricité et de la coordination : voix, mouvement corporel, pieds, mains, sont tous appelés à s’exprimer en même temps, selon des rythmes et des sonorités propres qui doivent trouver leur harmonie. Et c’est loin d’être aussi simple qu’il y paraît ! Que ce soit par le chant ou par les percussions, c’est une coordination instantanée et réactive entre l’esprit et le corps qui est demandée.

Ecoute, concentration et mémoire

L’écoute est bien sûr une qualité importante pour le musicien, débutant comme expérimenté. Comme l’a montré notamment le docteur Alfred Tomatis, concepteur de la méthode éponyme, il existe une relation très forte entre l’oreille et la voix, et, partant de là, entre l’écoute et les capacités de communication. On peut « bien entendre » mais « mal écouter », en effet il est très fréquent que certaines personnes « ferment » une partie de leur capacité d’écoute, et l’oreille joue un rôle clef dans l’équilibre global de la personne. La pratique musicale va venir réveiller et stimuler l’oreille et les capacités d’écoute. Cela commence notamment par (ré)-apprendre le sens et le goût du silence. C’est aussi une capacité d’écoute « intérieure », se remémorer une phrase musicale après l’avoir entendue. C’est également la concentration qui est développée par la musique, ainsi que la mémoire. Comme chacun en a fait l’expérience, il est plus facile de retenir une chanson qu’un texte en prose. Dans les ateliers de percussions animés par TEMPO, le professeur percussionniste travaille autour de jeux de questions-réponses qui viennent développer la capacité intellectuelle et la mémoire des participants.

Rigueur, logique et analyse

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de grands scientifiques sont également d’excellents musiciens. Le rythme notamment entretient de très nombreux liens avec les mathématiques et la logique : structure précise où chaque élément est relié à l’autre, en référence à une norme (le fameux « tempo »). La partition se déploie dans l’espace et dans le temps, les notes s’y inscrivent comme des éléments géométriques qui se répondent. Si l’écoute d’un morceau musical fait en premier lieu appel aux émotions de l’auditeur, il est cependant construit sur une structure logique et cohérente (même quand il s’agit d’une improvisation), qui peut être décryptée et analysée.

Expression linguistique, culturelle et historique

La musique est une des premières formes d’expression des communautés humaines. La pratique du chant ouvre notamment les portes d’un monde d’expression verbale riche, ludique, où la voix prend plaisir à jouer avec les phonèmes : les capacités d’expression verbale se développent. Les langues étrangères sont souvent bien plus « chantantes » que le français, une langue relativement monocorde. Chanter en langue étrangère, c’est donc une façon ludique et efficace d’apprendre à moduler sa voix pour s’immerger dans les intonations de chaque langue. Ce n’est pas un hasard si les méthodes d’apprentissage des langues par la musique et le chant sont de plus en plus répandues.

La musique est également un espace de découverte des cultures : au croisement du temps et des régions, elle vient exprimer ce qu’il y a de plus profond dans chacune des communautés. Elle reflète les influences, les mélanges, les rencontres. Savante et populaire, elle traverse tous les mondes et invite au voyage, aux découvertes et à l’ouverture vers l’autre.

Créativité, expression des sentiments et émotions, plaisir du beau

La musique vient bien évidemment toucher le cœur et l’âme, comme d’autres formes artistiques. Si la musique développe l’écoute, la concentration et la rigueur, elle invite dans la même mesure à la créativité personnelle et à l’expression des sentiments et émotions. Ecouter, ressentir, comprendre, puis interpréter, voire improviser, c’est prendre du recul et « faire sien » ce qu’on a reçu. C’est aussi l’espace qui permet de confronter son point de vue à celui des autres : apprendre à découvrir les différences, les exprimer, les accepter.

Expression en public, estime de soi et confiance en soi

La pratique de la musique implique très souvent de se produire en public : quel que soit le contexte, que ce soit dans une petite salle devant un public d’amis, dans une école devant les parents et les professeurs, jusque dans les grandes salles de concert, c’est toujours un moment d’émotion, parfois de trac, mais aussi de plaisir. Il faut apprendre à développer la confiance en soi, pour arriver à se produire devant les autres, à « exposer » sa voix ou sa maîtrise d’un instrument. Pour les pratiques musicales collectives, en orchestre et ou chœur, la force du « collectif » va aider à gérer la pression de l’événement.

Travail d’équipe et dynamique du projet collectif

Si TEMPO a choisi de n’animer que des ateliers collectifs de musique, c’est parce que nous croyons que la musique est un espace privilégié pour découvrir et développer les capacités interpersonnelle de chacun. En chantant ou en jouant d’un instrument en groupe, chaque musicien apprend à écouter, à se situer par rapport au groupe, à coopérer : il n’y a pas de place pour la compétition, c’est l’ensemble du groupe qui se présente au public, et non une collection d’individus. Une vraie école de la collégialité, dans le plaisir de la dynamique du « collectif » !