Professeurs

Tempo regroupe plus de 70 professionnels, musiciens et pédagogues expérimentés et passionnés !

Si l’ensemble de nos professeurs et intervenants est sélectionné sur sa capacité à animer des ateliers conformément aux principes pédagogiques Tempo, et bénéficie de notre programme de formation continue afin de permettre une amélioration constante des pratiques et outils pédagogiques, chacun est unique par son parcours musical, académique, professionnel et personnel. Prix de Conservatoire, concertiste, chef de chœur, musicothérapeute, spécialiste de la petite-enfance, des interventions en milieu hospitalier ou auprès de personnes en situation de handicap,  les talents sont variés ! Et beaucoup possèdent de nombreuses cordes à leur arc, complémentaires à leurs compétences musicales et pédagogiques : danseurs, professionnels de la relaxation, historiens de la musique, …  ou sont capables d’animer un atelier aussi bien en français qu’en anglais ou en espagnol, italien ou allemand.

Nous vous invitons à découvrir les portraits de quelques uns de nos professeurs et intervenants ! Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, contactez-nous.

Esteban

Esteban est titulaire d’une triple licence obtenue  à lEsteban Pagella chef de choeur photo’Université catholique pontificale Santa María de los Buenos Aires (Argentine) : Direction Chorale, direction orchestrale et Composition. Il a ensuite poursuivi ses études musicales en France, en direction de chœur au Conservatoire de Créteil et en direction d’orchestre aux Conservatoires d’Evry et du XVe arrondissement à Paris. Il a fondé et dirigé plusieurs chœurs d’adultes amateurs en Argentine. Depuis son arrivée en France en 2010, il dirige de nombreux chœurs : il a notamment été chef du Chœur du Conservatoire d’Argenteuil,  du Chœur du Conservatoire de Limay, de l’école de musique du Plessis-Bouchard (adultes et enfants), de la maîtrise d’Argenteuil (200 élèves) et de divers chœurs d’adultes amateurs (L’Oise aux Lyres, le chœur hébraïque Renanim – Paris XIIe, ainsi que plusieurs chorales en entreprise). Il est également chef d’orchestre et directeur musical du Groupe Paris XXI, un ensemble dédié à la musique contemporaine. Esteban parle français, espagnol et anglais.

Priscille 

Priscille pratique le chant depuis plus de 20 ans : elle a débuté au sPhoto Priscille cours de musique à l'école chorale enfantsein des Petits Chanteurs de Saint Charles de Versailles, comme choriste, puis est devenue chanteuse soliste au sein du même ensemble il y a 10 ans. Après avoir suivi une formation de Chef de Chœur pour Enfants au Conservatoire d’Orléans, elle en est aujourd’hui chef de chœur  – l’ensemble regroupe une soixantaine de chanteurs, de 6 ans à 23 ans. Après un diplôme de propédeutique aux métiers de l’éducation (Institut Supérieur de Pédagogie de Paris), elle a obtenu un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé auprès de la Fondation Apprentis d’Auteuil, où elle s’est occupée pendant plusieurs années de maisons d’enfants/jeunes adolescents, où elle a utilisé la musique pour travailler à la resocialisation. Elle a également travaillé avec un ergothérapeute pour construire des ateliers musicaux pour des personnes handicapées. Passionnée de chant, en parallèle à l’étude du chant en Conservatoire, elle s’est formée à la technique Alexander, qui travaille le lien entre chant, corps et mouvement. Priscille anime des ateliers d’éveil musical et des cours de musique, ainsi que des chorales, en école maternelle, primaire, et collège, à Paris, Boissy-Saint-Léger et Versailles.

Diana

Photo Diana 2Originaire de Singapour, Diana a appris le piano, le chant et la théorie musicale à la Royal School of Music. Elle est ensuite partie en Grande-Bretagne où elle a reçu un prix de piano au Trinity College, tout en étudiant le chant à la Guildhall School of Music. Après une licence de musique à Singapour, elle est partie aux Etats-Unis où elle a obtenu un doctorat en composition et théorie musicale à l’Université de Buffalo. A Singapour, Diana a été formée et a enseigné plusieurs années au sein de la Seimpi School of Music, une pédagogie active singapourienne pour les enfants de la maternelle et de l’élémentaire qui présente des liens d’affinité avec la pédagogie hongroise Kodaly. Elle a animé des projets de création sonore pour les enfants à l’abbaye de Royaumont, et pour cette nouvelle année elle conduit un projet « Sing together » de chants en anglais de la PS au CM2 à Sainte-Geneviève-du-Marais à Paris, ainsi qu’un projet autour de la création sonore pour des classes d’élémentaire à Saint-Louis de Pontoise. En effet, Diana est également compositrice : elle crée des pièces de musique contemporaine jouées dans le cadre de festivals dans le monde entier, et a obtenu plusieurs prix internationaux de composition.

Julien
Julien team building Paris percussions brésiliennesLa formation musicale de Julien commence par plus d’une dizaine d’années d’études au Conservatoire de Châlons-en-Champagne : il y obtient une Médaille d’Or en percussions classiques, contemporaines et afro-cubaines. Il poursuit ensuite ses études à l’école de batterie Dante Agostini (Paris), où il obtient son Prix en 2005, puis part aux Etats-Unis où il obtient un bachelor degree du Berklee College of Music de Boston. Percussionniste au sein de différentes formations musicales, et organisateur de festivals musicaux, il parcourt les Etats-Unis pour des concerts, tout en enseignant la musique, en cours particulier et en milieu scolaire (écoles maternelles, élémentaires, collège et lycée), depuis plus de 10 ans. Actuellement, Il participe notamment à un projet pluriannuel « orchestre à l’école », à Paris. Par ailleurs, Julien intervient dans les entreprises notamment pour des ateliers de percussions brésiliennes, en team building ou pour des parcours plus longs. Vous pouvez découvrir sur notre site une création sonore et rythmique de Julien.
Marie-Agnès

Marie Agnes photoDiplômée en musicothérapie (CIM – Centre International de Musicothérapie), Marie-Agnès a également obtenu un master de psychologie (Paris Sorbonne). Après une Maîtrise de Communication et quelques années dans les RH, Marie-Agnès, qui a étudié la musique de chambre au Conservatoire de Rueil-Malmaison et pratique le chant dans divers chœurs , octuors, quatuors et duos vocaux depuis plus de 25 ans, anime des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants handicapés depuis 2007, au sein de différentes structures : hôpitaux de jour, centres culturels, …Elle cherche à développer la musicothérapie individuelle à domicile et en groupe dans des institutions, notamment auprès de personnes âgées atteintes de démence. Marie-Agnès est également diplômée en pédagogie de la formation musicale Martenot.

Maria

Maria photoInstrumentiste (piano et cuatro, une petite guitare originaire du Venezuela), chanteuse lyrique, chef de chœur, Maria est également diplômée en lettres modernes et en danse, et termine actuellement un master sur la musique baroque latino-américaine : trilingue (français, espagnol, anglais) elle vous invite donc à un parcours de découverte de la musique tout en richesse, autour de l’exploration des cultures et des patrimoines, du lien entre la musique, la danse et le mouvement, le travail des mots et des sons, … Formée à la pédagogie Dalcroze, elle anime des ateliers d’éveil musical et de chorales pour enfants depuis plus de 10 ans.

Christopher

Titulaire d’un DEM de Direction de cPhoto Christopherhœur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Christopher termine actuellement un master en musicologie & recherche à la Sorbonne. Ayant commencé la musique par le piano, il s’est ensuite tourné vers l’orgue : il est titulaire de l’orgue du sanctuaire de Rocamadour depuis 2008. Depuis plusieurs années, il dirige des chœurs d’enfants (Conservatoire de Toulouse, remplacements à la maîtrise de Toulouse) et d’adultes (amateurs, comme le Chœur des Magistrats du palais de justice de Toulouse, et semi-professionnels, comme l’ensemble Dulci Jubilo qu’il a fondé en 2013). En tant que chef invité, il a participé à plusieurs festivals et stages de chant.

Françoise

Titulaire d’une licence d’espagnol et d’une licence d’anglaiFrancoise photo éveil musical petite enfance crèches, Françoise a tout d’abord enseigné les langues étrangères pendantplusieurs années, au cours desquelles elle continue de pratiquer la musique, le chant et le théâtre. Il y a plus de 10 ans, elle décide de quitter l’enseignement des langues pour se consacrer à l’éveil musical. Elle a suivi notamment une formation « la musique et le tout-petit » (Enfance et Musique), en parallèle à une formation au chant, sous différents styles: chant lyrique, jazz (Conservatoire de Cachan), variétés et chansons françaises (ACP la Manufacture Chanson). Auprès des enfants, elle intervient en crèche, jardins d’enfants et écoles maternelles. Françoise pratique la danse et l’art dramatique  depuis de nombreuses années : elle s’intéresse donc particulièrement au lien entre la musique, le corps, le mouvement et la voix. Elle a également suivi une formation de conteuse à l’Atelier de la Parole.

Olivier

Olivier a suivi une formation musicale à l’Ecole NormaPhoto Olivier percussions corporellesle de Musique de Cachan, où il a obtenu un DEM de batterie jazz, ainsi qu’à l’école de batterie Dante Agostini (Paris), à l’American School of Modern Music (Paris) et à Drummer’s collective (New York). Il a travaillé les percussions afro-cubaines, brésiliennes et kabyles, avant de se spécialiser en percussions corporelles : il s’est notamment formé auprès de membres du groupe Stomp. Il anime des ateliers réguliers ou ponctuels en percussions corporelles pour adultes, dans des associations ou pour des team-buildings en entreprise. Il intervient également comme formateur en percussions corporelles au sein de l’IFP (Institut de Formation des Psychomotriciens) des Mureaux. En parallèle, il écrit des contes et spectacles où il s’appuie sur les percussions en tout genre, et le lien entre les mots, le rythme et la musique. Il est également musicien dans plusieurs groupes, notamment autour du jazz.

Lilian

OPhoto Lilian percussions corporellesriginaire du Brésil, Lilian a développé sa pratique musicale autour d’un parcours académique pluridisciplinaire : chant, piano, guitare et percussions corporelles. Après une licence en lettres et langues (portugais et français) à l’Université de Sao Paulo (Brésil), Lilian participe à un échange universitaire en Littérature et Musique, qui l’amène à l’Université Paris VII. Elle a obtenu une formation de Musicien Intervenant en Musiques Actuelles à l’EDIM (Paris). Depuis 2009, elle intervient auprès d’un public d’enfants et d’adultes, pour l’animation d’ateliers et de projets culturels autour de la musique et du théâtre, de chants brésiliens, de percussions corporelles, de construction d’instruments, …..

Samuel 

Samuel a Samuel chef de choeur chorale en entreprisecommencé la musique au Brésil. Des études de flûte traversière, de chef de chœur et de direction d’orchestre qui l’ont conduit en France il y 6 ans pour poursuivre sa formation musicale supérieure : flûte et direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris (où il obtient notamment en 2013 un Diplôme Supérieur de Concertiste) et au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry (où il termine actuellement son DEM de Direction d’Orchestre). Il dirige des chœurs d’adultes amateurs (ainsi que des chorales d’enfants) depuis une quinzaine d’années, et notamment, depuis 2010, le chœur inter-universitaire de Paris, qui regroupe une cinquantaine de choristes : étudiants, personnel et retraités, sans sélection : tous ceux qui veulent chanter sont accueillis, pour un voyage musical et vocal qui vous fera traverser les époques et les continents ! Il anime également chaque semaine une chorale en entreprise. Enfin, intervient en milieu scolaire avec l’association Passeurs d’Art.

Astrid

Astrid a chanté depuis son tout jeune âge dans des maîtrises eAstrid_D photot des ensembles vocaux. Elle a suivi une formation musicale (chant et piano) lors d’une scolarité en horaires aménagés (CHAM); puis obtenu une licence en musicologie à Rennes et un DEM de direction de chœur au conservatoire de Créteil (elle est également diplômée en musicothérapie). Elle dirige des chœurs d’adultes et d’enfants amateurs depuis près d’une dizaine d’années, en école de musique et au conservatoire, dans des écoles élémentaires de Paris et au sein de l’Université de Rennes (une soixantaine d’adultes amateurs). Elle est chef de chœur depuis 2011 des Petits Chanteurs de Passy, un chœur mixte regroupant une trentaine d’enfants. Elle dirige également depuis 2013 le chœur « Vent d’Est » (environ 90 adultes amateurs « avancés »), ainsi que le petit chœur (une trentaine de personnes) du Chœur de Limours (dirigé par Ariel Alonso).

Tomoko

Diplômée en piano, chant et solfège du Conservatoire de YokPhoto on 3-18-14 at 12.36 PM (2)ohama (Japon), Tomoko obtient un Bachelor of Liberal Arts (option musicologie) à Tokyo, puis poursuit ses études musicales à New York pendant 2 ans à la New School for Jazz and Contemporary Music.  Elle complète ce parcours musical international à Paris en 2005, en suivant des cours d’improvisation de musique hindustani. Tomoko crée en 2007 les waterbowls, des bols d’eau amplifiés avec des hydrophones, du matériel électronique et divers objets.  Elle s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, pour des installations sonores, des performances longue-durée, ou des collaborations musicales et chorégraphiques. Auprès du grand public, elle propose des ateliers de découverte de la musique expérimentale autour du waterbowl. Utilisant la richesse musicale du jazz, des musiques indiennes, de la musique électronique, expliquant les éléments acoustiques et techniques qui sous-tendent son travail, elle invite à un voyage entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition… qui fascine les plus petits comme les plus grands.

Marie-Laure

Originaire de Guyane, Marie-Laure s’est formée à lPhoto Marie-Laure chef de choeura direction de chœur auprès de Christine Morel au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a ensuite suivi une formation de 3e cycle en chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (ainsi qu’une formation en musique de chambre). En 2009, elle monte le chœur Gosp’Alesia, qui regroupe plus d’une trentaine de choristes adultes amateurs. Elle a également dirigée des chœurs d’adultes ou d’enfants à Courbevoie, à Paris, ou dans le cadre de projets avec la Philharmonie de Paris. En Guyane notamment, elle a monté le projet « les voix du littoral », un rassemblement de chorales d’adultes amateurs que Marie-Laure fait travailler autour d’un répertoire commun chaque été. En parallèle, elle poursuit une carrière de chanteuse lyrique.

 Guillaume

Photo GuillaumeAprès avoir suivi une formation musicale classique, Guillaume se tourne vers le monde des percussions. Progressivement, la découverte de la richesse de cet univers à travers les continents et les cultures le pousse à en explorer les frontières au delà des domaines classiques. Il découvre et se passionne pour la famille des « handpans » et intégre en 2013 le groupe AlmaVeda, au sein duquel il organise des concerts-rencontres régulièrement à Paris. Entre temps, il obtient son diplôme de musicien intervenant au CFMI d’Orsay et le CEM de percussion au conservatoire de XX° arrondissement et termine sa licence en Musicologie, tout en suivant des cours de direction d’orchestre au Conservatoire National de Région de Lille. Guillaume anime avec beaucoup de succès des ateliers musicaux en crèche et dans les écoles : les tout-petits sont fascinés par ses invitations au voyage et à l’évasion avec la grande famille des percussions, qui permet de parcourir les continents et les styles musicaux.

Eugenia

Originaire d’Argentine, Eugenia parle français,photo Eugenia anglais et espagnol couramment. Après un baccalauréat bilingue anglais-espagnol, elle a obtenu un master en musicothérapie à l’université de Buenos Aires. Elle est également professeur certifiée « Kindermusik », une méthode de pédagogie musicale qui vise à former les enfants à l’apprentissage de l’anglais par le chant et la musique. Elle a enseigné pendant plusieurs années la musique et langlais au Kindermusik Cambridge Institute de Buenos Aires, avant de rejoindre la France pour poursuivre sa carrière d’intervenante en éveil musical et de musicothérapeute. Eugenia accompagnera parfois les enfants à la guitare.

Klaar

Après une licence de musique à l’université de ParPhoto Klaar chef de choeuris 8, Klaar a obtenu une seconde licence de musique à l’université de Miami (Etats-Unis), où il a étudié la direction de chœur. Il termine actuellement un DEM de chant au Conservatoire Régional de Paris. Depuis plusieurs années, il anime des chorales d’enfants et des ateliers d’éveil musical pour les enfants de maternelles et primaires et anime une chorale intergénérationnelle au Centre Solidarité Angèle Mercier (Paris). Trilingue (français, anglais, portugais), il est également compositeur et réalisateur.

Sarah

Sarah a d’abord suivi une formation en chant, danse, théâtreSarah photo et pratique collective à l’Ecole Supérieure du Spectacle, avant de se tourner plus spécifiquement vers le chant, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a obtenu un DEM de chant lyrique. Passionnée de pédagogie, elle est diplômée en pédagogie musicale (Centre Martenot-Kléber, Paris – pédagogie active Martenot) et enseigne la musique depuis plusieurs années dans une école Montessori, en maternelle, primaire, et début de collège ; elle anime également plusieurs chorales dans des écoles primaires à Paris et Levallois-Perret.

Lana

Lana a suivi une formation musicale complète, tout d’abLana photo eveil musical crècheord à l’école Atla (Paris), en piano, rythme, chant et histoire de la musique, puis à l’American School of Modern Music (Paris), en chant, piano et rythme, et enfin des cours de chant au CIM (Paris). Elle a débuté en 2007 une carrière de chanteuse soliste et choriste, plus récemment au sein du groupe Col en Fleurs (groupe vocal / guitare / beatbox). En parallèle, elle enseigne le chant et la technique vocale, et anime des ateliers d’éveil musical pour les enfants, aussi bien les tout-petits (moins de 3 ans, Les Brunettes, Boulogne), que les plus grands : maternelles, primaires (comédie musicale), et adolescents (chant choral), notamment aux Ateliers Francoeurs (Paris).

Véronique

Véronique intervient dans des crèches, halte-garderie et structures d’accueil de la petite enfance, ainsi qu’en école maternelle et primaireVeronique eveil musical petite enfance depuis de nombreuses années. Elle apprécie tout particulièrement le travail du lien entre la musique et le mouvement, le rythme et les petites percussions. Elle aime également développer le lien avec les familles au travers des activités musicales. Titulaire d’un diplôme d’éducateur de jeunes enfants, et d’une maîtrise de sciences de l’éducation, Véronique anime également des formations à destination des professionnels de la pédagogie, écrit dans différents journaux (Journal des professionnels de l’enfance) et termine actuellement un nouvel ouvrage sur « l’éveil musical avant 6 ans ».

Anne-Charlotte

Anne-Charlotte pratique le chant choral depuis de noAnneCharlottembreuses années. Dans une « première partie de sa vie » elle a été infirmière ; pendant cette période elle a notamment suivi une formation en art-thérapie de 2001 à 2005, ainsi qu’une licence en psychologie. Elle est formée aux méthodes Wilfart et Feldenkrais de travail de la voix, ainsi qu’aux jeux vocaux de Guy Reibel. Elle a obtenu un premier prix de chant au conservatoire du Kremlin-Bicêtre et suivi des cours de direction de chœur aux conservatoires d’Aubervilliers et de Boulogne-Billancourt. Elle a travaillé avec des publics très variés, autour du chant, et dirige plusieurs chœurs d’adultes amateurs. Elle a travaillé pendant 3 ans à temps partiel dans une maison de retraite (2006-2009) uniquement sur le plan musical : chant / écoute musicale et ressenti / ateliers avec des malades d’Alzheimer et ateliers individuels pour des personnes fatiguées.  Elle anime actuellement plusieurs ateliers chant pour des seniors, dans différentes structures, ainsi qu’une chorale intergénérationnelle.

Maria Andrea

Premier prix en direction de choeur grégorien du Maria Andrea photoConservatoire National de Musique et de Danse de Paris, titulaire d’un master en Interprétation de Musique Médiévale (Paris Sorbonne), formation qu’elle a complété auprès de la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse), Maria Andrea est spécialisée en musique ancienne. Chanteuse lyrique (soprano), elle a collaboré avec de très nombreux ensembles, notamment l’ensemble Providencia, ou la Maîtrise de Notre Dame de Paris, et l’Academia dos Singulares, autour de la musique baroque portugaise. En parallèle à ses activités de recherche et de chanteuse, Maria Andrea partage sa passion de la musique, notamment médiévale et baroque, auprès du public : chef de choeur, professeur de chant, conférencière, …  Originaire de Colombie, Maria Andrea parle le français, l’espagnol, l’anglais et l’italien. Vous pouvez l’écouter dans la bande-son du film Les Lettres Portugaises.

David

David a commencé la musique par l’apprentissage du violoncDavid photoelle, puis s’est passionné pour la pratique du chant choral. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé de nombreuses chorales, de jeunes comme d’adultes. Après un diplôme de professeur supérieur de musique (spécialisation : chef de chœur), David a quitté l’Espagne pour la Hongrie, où il a obtenu un master de pédagogie Kodaly de la musique : une approche pédagogique fondée sur un apprentissage de la musique dès le plus jeune âge, au travers du chant notamment. David maîtrise également la technique Alexander, qui travaille sur le lien entre chant, voix, mouvement et attitudes corporelles.

Susanna
Premier PrSusanna photoix de piano du Conservatoire National de Vérone (Italie) en 1986, Susanna a pratiqué pendant de nombreuses années le piano comme soliste ou comme accompagnatrice. Elle est également cofondatrice d’un groupe vocal et instrumental au sein duquel elle a adapté de nombreux airs d’opérette, présentés pendant plusieurs années en concert. Sa passion pour l’opéra l’a même conduite à intervenir comme régisseur à la mise en scène pour plusieurs opéras. En France depuis plus de 20 ans, après plusieurs années où elle a travaillé dans différents conservatoires, elle se consacre depuis 10 ans à l’animation d’éveil musical et des cours de piano pour les jeunes enfants. En collaboration avec une chanteuse soprano, Claire Maupetit, Susanna a créé et interprète régulièrement des spectacles pour enfants.