La chorale en entreprise pour le bien-être des collaborateurs

Un article de Femme Actuelle revient cette semaine sur le nombre croissant de chorales en entreprise : il y aurait plus de 200 chorales d’entreprise en France actuellement, selon la journaliste. Certaines sont animées par des chefs de choeur amateurs, collaborateur de l’entreprise concernée : ils mettent ainsi un talent personnel au service de l’entreprise et du développement de leurs collègues. D’autres sont animées par des chefs de choeur indépendants. Chez TEMPO, nous avons créé et mis en place une vingtaine de chorales  d’entreprise depuis 4 ans, dont une douzaine au cours de l’année passée.

Fort de cette expérience, nous savons accompagner les entreprises qui souhaitent créer une chorale. Des grands groupes du CAC40 jusqu’à des PME et des start-ups, et des chorales interentreprises, nous avons rencontré de nombreux cas de figure. Notre équipe de chefs de choeur échangent régulièrement, pour saisir plus finement les spécificités de la chorale dans le milieu professionnel. Pour la grande majorité des choristes, il s’agit de leur première expérience du chant choral. Les répétitions sont courtes. L’assiduité doit parfois passer après les priorités professionnelles. Bref, un certain nombre de challenges que les chefs de choeur vont devoir surmonter, pour créer rapidement un climat de confiance et d’envie ! Et nous nous apercevons très vite que la chorale devient un temps privilégié dans le planning hebdomadaire de chaque choriste. « Le chef de chœur commence toujours par des exercices de respiration et des mouvements de stretching pour se détendre. Cela me fait réellement du bien. Quand je chante, je me libère, je ne pense plus à mon travail. Je me déconnecte totalement. Et il n’est pas rare qu’après la chorale, je me mette à chanter dans les couloirs de l’entreprise pour prolonger le plaisir. » – Françoise, choriste au sein de la chorale TEMPO animée chez Audiens, le groupe de protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des medias.

La chorale d’entreprise devient ainsi un espace de rencontre unique dans l’entreprise, où chaque collaborateur se rencontre par la musique, la coopération, la connivence. Les liens qui se tissent à la chorale viennent ainsi donner une énergie nouvelle et bienveillante aux relations personnelles. Comme le souligne Agnès Rullier, directrice de la communication interne du groupe Ellior, qui chante au sein d’une chorale inter-entreprise TEMPO : « Depuis que je me suis inscrite à la chorale, mes rapports avec mes collègues se sont modifiés. Quand on se croise, on se parle plus facilement. On échange sur des sujets autres que professionnels. Ça nous rapproche. Si un membre de ma chorale me demande un service, je vais me mettre en quatre pour l’aider.«