Chants traditionnels pour enfants

Chansons traditionnelles pour enfantsLa musique ancienne est un patrimoine riche et toujours apprécié des enfants. Des mélodies populaires, faciles à mémoriser, et qui se prêtent fréquemment à quelques pas de danse, en groupe, ce qui permet une approche corporelle de la musique. Le Petit Choeur et les Musiciens de Mademoiselle de Guise ont produit deux beaux albums : « Mironton Mirontaine » et « Gai Luron, Lurette » (édition Bayard Musique). Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, dirigé par Laurence Pottier, fait revivre la musique ancienne, jouée su des instruments d’époque.  Des sonorités musicales riches et agréables, que l’ensemble fait partager aux enfants au travers de ces deux albums. Chaque chant est porté par un généreux accompagnement instrumental, avec des instruments des XVIe au XVIIe siècles. Cromorne, viole de gambe, cornet, flûte à bec, cornemuse, archiluth, … C’est donc un réel plaisir que d’écouter plusieurs fois chaque chant avant de commencer à le chanter avec les enfants.

CD1 – Mironton Mirontaine

8 chants, accompagnés de plusieurs morceaux purement instrumentaux. Si certains sont déjà bien connus (J’ai du bon tabac ; frère Jacques ; Malbrough s’en va en guerre), leur interprétation est toujours intéressante et agréable. Compagnon de la Marjolaine (#2) est entraînant – le chant est long, mais les paroles se répètent, donc il peut rester mémorisable par des enfants, et peut être chanté sous la forme d’un dialogue. C’était Anne de Bretagne (#4) est frais et sympathique. La fourmi et la cigale (#7) inspiré de La Fontaine, est sans doute plus facile à écouter qu’à chanter. Joseph est bien marié, d’inspiration biblique, est un cantique de Noël très connu à l’époque baroque, dont les paroles sont sans doute compliquées pour de jeunes enfants.

CD2 – Gai luron lurette

Plus riche encore que le premier volume, le CD2 offre 12 chants traditionnels, entrecoupés de morceaux instrumentaux. J’ai vu le loup, le r’nard, le lièvre (#1) n’a aucun rapport avec Tri Yann et la belette, mais reste un chant très vif, qui permettra de travailler la diction. L’alouette et le pinson (#2) une chanson de mariage entraînante (à chanter « sans traîner »). Martin prend sa serpe (#7) est très amusant, joyeux, et permet un travail sur différents rythmes. Jésus Christ s’habille en pauvre (#9), inspiré de l’histoire de Lazare et du mauvais riche, est sans doute difficile à chanter (sans accompagnement musical), et la fin est un peu dure (« tandis que votre mari, Madame, en enfer ira brûler »). Si le Roy m’avait donné (#11) sur l’air de « la bonne aventure au gué », est agréable à chanter, mais il faut vouloir expliquer aux enfants l’intérêt du Roy Henry pour « la mie » des autres… La fille au Roi Louis (#12) est un chant très long et triste. Plus besoin de présenter Dans les prisons de Nantes (#14) dans une interprétation agréable avec un refrain entraînant. La fille miraculeusement changée en cane (#15) aborde le thème d’une jeune fille assidûment poursuivie par un capitaine, contrainte de se transformer en cane pour lui échapper – un thème qui n’est pas forcément facile à aborder avec les enfants. Margot (#16) est un chant très entraînant, qui peut être chanté en plusieurs groupes, et fait travailler la diction. Jean de Nivelle (#17), sur un air qui fait penser à Cadet Rousselle, est également très agréable, peut-être en enlevant le second paragraphe pour les enfants (les trois enfants de Jean sont respectivement sans nez, sans dent, et sans cervelle, pas très sympa !). Enfin Jean Petit qui danse (#24) est peut-être plus connu : c’est une chanson simple, à répétition, qui peut être gestuée.

Ces deux recueils permettront donc aux enseignants, pour un projet musical en primaire notamment (ou pour les grandes sections de maternelle), d’aborder un large répertoire de chants anciens connus et moins connus : l’accompagnement musical est extrèmement agréable et offrira donc aux enseignants la possibilité de présenter également les instruments de cette époque. Certains chants se prêtent particulièrement bien à un accompagnement gestué ou dansé – une approche corporelle et collective de la musique qui permet tout naturellement de développer les talents de motricité et de coordination des enfants.