Ave Maria d’Arcadelt

Pour la fête de l’Assomption, découvrez l’Ave Maria d’Arcadelt. Jacques Arcadelt est un compositeur et chanteur de l’école franco-flamande, actif principalement à Paris, Rome et Florence. Après sa jeunesse à Namur, il part pour l’Italie où il compose notamment des madrigaux pour Alexandre de Médicis. Il contribue ensuite à la musique de la Chapelle Sixtine, à l’époque de Paul III, pendant une dizaine d’années, puis part pour la France. Il est d’abord maître de chapelle auprès du cardinal Charles de Lorraine, puis devient chantre de la chambre du Roi en 1556.

Arcadelt a composé de nombreuses pièces de musique sacrée : nous sont noamment parvenus 24 motets, une messe, un magnificat, des lamentations, …. mais également de la musique profane, madrigaux et chansons, notamment sur des poémes de Mellin de Saint-Gelais. Ce sont les quelques 250 madrigaux qui font principalement sa renommée, principalement à quatre voix.  Un style qualifié de « simple, élégant, jamais trop complexe ».

Simplicité, élégance, émotion, douceur et méditation sont particulièrement bien portés par cet Ave Maria d’Arcadelt. Mère de Dieu et de l’Eglise, tenant une place importante dans la liturgie et la spiritualité catholique notamment, la Vierge Marie a inspiré de tout temps les musiciens, et plus spécialement depuis le XIIIe siècle où apparaissent les laudes mariales, dans la monodie sacrée en France, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. En musique, les Ave Maria (« je vous salue Marie ») les plus connus ont été composé par Schubert et par Gounod, lequel s’est inspiré d’un prélude de J.S. Bach. L’Ave Maria de Caccini sera aussi familier à beaucoup de nos lecteurs : il n’a pas été composé par Caccini, un musicien du XVIe siècle comme Alcadelt, mais par le compositeur russe Vladimir Vavilov dans les années 1970. Il est devenu très populaire en Russie, dans les pays baltes puis dans le monde entier. Cette prière mariale a également inspiré des musiciens depuis le chant grégorienJosquin des Prez, Pietro Mascagni jusqu’à Gabriel Fauré. L’Ave Maria d’Alcadelt a par ailleurs inspiré Franz Liszt, qui en a composé une oeuvre pour orgue, « Ave Maria – Chanson d’Arcadelt ».

D’autres prières mariales traditionnelles ont également porté l’inspiration des musiciens : pensez au Stabat Mater, Salve Regina, Regina Caeli, Alma Redemptoris Mater…